Mes courses en vrac : Mon avis et test

30,00 

Voir le site

« Mes courses en vrac » c’est un e-shop et un blog sur le zéro déchet pour consommer mieux et plus responsable. Faire ses courses et trouver des produits bio, ce n’est pas toujours facile, mais se lancer dans le vrac et le zéro déchet est un vrai parcours du combattant ! Car consommer de manière plus responsable, c’est aussi mesurer son impact sur l’environnement. Les contenants et les emballages plastiques sont absolument partout et une vraie plaie pour la planète ! 

Les chiffres sur la détresse écologique que nous subissons sont alarmants. L’une des dernières études menées par l’université de Kyushu au japon en 2021 et publiée dans Le Monde révèle que l’océan contient 24,4 trillions (milliards de milliards) de particules de plastique, soit entre 82 000 et 578 000 tonnes ! 

Si on a tous parfaitement conscience du problème… il faut bien avouer que ce n’est pas simple de changer son mode de consommation. Les habitudes sont ancrées. Lorsqu’on les bouscule, on est vite perdu. 

Heureusement, les petites astuces de « Mes courses en vrac » m’ont été d’un précieux soutien. 

Zéro déchet avec « Mes courses en vrac »

Le gros problème lorsque l’on commence le zéro déchet et que l’on souhaite faire ses courses en vrac, c’est qu’on est vite perdu et la culpabilité nous gagne. On voudrait tout faire et tout changer en même temps. Malheureusement, c’est difficile de passer d’une société de surconsommation et de suremballage à une consommation responsable et zéro déchet du jour au lendemain. 

On ne sait plus quoi acheter ni où l’acheter !

Après ce constat, j’étais déçu et dans la culpabilité. Pourquoi je n’arrive pas à passer au zéro déchet ?

Faire l’état des lieux de son mode de consommation

Le blog « Mes courses en vrac » m’a aidé à déculpabiliser et à trouver des solutions. Le 100 % zéro déchet, c’est quasiment impossible, mais tous les efforts comptent. J’ai compris que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice avec leurs astuces et que je devais les mettre en pratique petit à petit. Ensuite, j’ai commencé à avancer dans ma démarche par palier. 

  • Quels sont les emballages les plus faciles à éliminer 
  • Quels sont les produits par lesquels je souhaite commencer ? 
  • Quels sont les produits par pièce de la maison que je pourrais éviter 

Je me suis ensuite dressé une petite liste d’objectifs et je parviens à les atteindre petit à petit. Avec « Mes courses en vrac », je suis passé de la culpabilité à la fierté. 

Les courses en vrac zéro déchet, concrètement comment ça se passe ? Le blog sur le bio vrac est très bien fait. Il regorge de bons conseils et d’astuces. Depuis, la manière de faire mes courses ont radicalement changé. C’est devenu un mode de vie à part entière que nous avons construit petit à petit, car oui, j’ai embarqué monsieur et les enfants dans l’aventure !

VOIR LE BLOG ET LES ASTUCES DE MES COURSES EN VRAC

Armé de mes sacs, mes bocaux et ma petite liste de course, je me rends à l’épicerie du coin pour trouver mes produits locaux… mais sans emballages. Si le produit bio est parvenu à conquérir nos étales… pour les courses vrac, il y a encore un peu de progrès à faire. Je me suis vite rendu compte que faire mes courses avec mes bocaux en verre et mes contenants dans une boutique traditionnelle était mission impossible. 

Pour la majorité de mes produits, les fruits-légumes et les produits secs notamment, j’ai mon épicerie vrac favori. Pour le reste, c’est fait maison ou presque 😉 !

Les produits ménagers sur l’e-shop « Mes courses en vrac »

Mes courses en vrac avis

Les produits ménagers, comme le produit pour laver le sol, le produit multi-usage ou encore pour la lessive, j’utilise les packs de « Mes courses en vrac ». 

Si les produits ménagers faits maison sont facilement accessibles, il nécessite tout de même un peu de matériel et de produits, mais surtout… du temps. Je vous avoue que pour ma part, les semaines sont vraiment chargées avec deux enfants en bas âge et le rythme éreintant du boulot. 

VOIR LES PRODUITS DE CHEZ MES COURSES EN VRAC

La partie boutique en ligne est bien faite et plutôt bien fournie. Elle propose différents kits et packs avec des parfums différents. La qualité est toujours au rendez-vous. Je n’ai jamais été déçu par l’un de leurs articles. 

Pour mon linge, j’utilise par exemple les pastilles de lessive « blanc et couleur ». Emballage en carton recyclé, pastilles sans produits chimiques (biodégradable) et résultat impeccable. 

Envie de courses bio livrés chez vous ?

LIRE MON AVIS SUR LA FOURCHE

FAQ des courses en vrac avec « Mes courses en vrac »

Pourquoi passer au vrac ?

Le vrac répond à deux besoins : la diminution des emballages et la lutte antigaspi
Les emballages sont difficiles à traiter. En France, le tri des déchets est plutôt bien suivi. Mais cela n’empêche en rien la difficulté de traiter certains plastiques. La majorité d’entre eux sont non recyclables (ou très peu). La nécessité de consommer autrement devient donc vitale pour notre planète. 
La seconde raison se trouve dans le gaspillage alimentaire. Nos poubelles regorgent trop souvent de déchets alimentaires périmés. Ce n’est pas économique et ce n’est pas très écologiques n’ont plus. 
Le vrac permet de faire des économies en faisant ses courses différement. Vous achetez la quantité dont vous avez besoin en fonction de votre profil familiale. 

Comment marche la vente en vrac ?

Pour acheter en vrac, vous devez vous munir de vos propres contenants : 
Sacs réutilisables/sacs-filet/sacs à vrac
Bocaux en verre
Bouteilles en verre
Ensuite, vous payez vos articles en fonction de la quantité. Le prix au kilo ou au litre est affiché. Vous devrez peser vos produits et les étiqueter. Dans certaines épiceries vrac, un conseiller vendeur le fait pour vous ou la peser s’effectue directement à votre passage en caisse. 
Vous voyez, finalement, ce n’est pas si difficile de passer au zéro déchet !

Est-ce moins cher d’acheter en vrac ?

Tout dépend des produits, mais dans la majorité des cas, oui. Les produits vracs sont généralement moins coûteux au kilo. Les fruits secs par exemple sont bien moins chers en vrac tout comme les légumineuses. 
Pour les pâtes ou le riz cependant, c’est habituellement le contraire. Ils sont 5 % plus chers environ. La concurrence est plus rude sur ces produits. Vous trouverez des « sous-marques » de grandes surfaces qui proposent ces articles à quelques centimes. C’est difficile de faire mieux. Toutefois, il faut bien avouer que cette économie se fait au détriment de la qualité du produit. 

Quels aliments acheter en vrac ?

Il y a plusieurs catégories d’aliments que l’on peut facilement trouver en épicerie vrac. Voici une liste non exhaustive des produits que vous pouvez acheter sans emballages :
– Fruits
– Légumes
– Pain
– Œufs
– Produits à la découpe (viande, charcuterie, fromages, poisson)
– Graines
– Sucres
– Céréales
– Fruits secs
– Légumineuses
– Farines
– Épices
– Pâtes 
– Riz
– Jus de fruits

Vous ne savez pas quoi cuisiner ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez mon e-book gratuit

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mes courses en vrac : Mon avis et test”

Mes courses en vrac
Mes courses en vrac : Mon avis et test
30,00